13e mois : Origine et explication

Nous entendons généralement parler du 13e mois sans tout autant avoir des informations là-dessus. Si nous n’avons aucune notion sur le 13e mois, c’est justement parce que c’est un mot utilisé dans le jargon du contrat de travail. Ainsi, le 13e mois est un mot utilisé entre l’employeur et son salarié pour définir une prime.

Quel est l’origine du 13e mois ? Que veut dire le terme 13e mois ?

L’origine du 13e mois

En 1975 dans la Grande-Bretagne, des syndicalistes représentés par Gaetan Duval revendiquaient un excèdent de salaire en fin d’année. Cette revendication avait pour but de recevoir une prime pour supporter les dépenses supplémentaires qu’occasionnent les fêtes de fin d’année.

Après maintes confrontations avec les forces de l’ordre, le gouvernement britannique décréta par obligation. Désormais, les employeurs sont tenus d’accorder un 13e mois, synonyme de la prime.

Bien que la loi soit décrétée par le gouvernement, l’État était réticent. Mais après le redressement fiscal de 1983, le paiement est devenu obligatoire par tous et pour tous y compris l’État.

Qu’appelle-t-on le 13e mois ?

Le 13e mois est une prime versée en fin d’année. La valeur de la prime dépend du contrat de travail signé entre les protagonistes. Si le 13e mois n’est pas stipulé dans le contrat alors c’est juste une prime fixe versée qui est ajoutée au salaire de décembre. Par contre, si le 13e mois est stipulé dans le contrat, dans ce cas la prime est calculée au prorata selon le contrat. Mais très souvent, elle équivaut à ¼ du salaire versé chaque trimestre.

Dans ce cas, l’employeur décide du mode de paiement, il peut payer la prime en un ou en plusieurs versements chaque mois, chaque trimestre ou chaque semestre.

En France, l’employeur est obligé de payer le 13e mois uniquement si cela est stipulé dans le contrat. Toute fois après plusieurs d’absence pour une raison quelconque, il n’est plus dans l’obligation de payer le 13e mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être