Comment contrôler le comptable de son entreprise ?

Une entreprise qui souhaite perdurer et accroître ses finances est dans l’obligation de tenir une comptabilité. Un chef d’entreprise est dans la nécessité de créer un département pour la comptabilité dirigé par un comptable. Toutefois, le rôle prédominant du comptable lui octroie des pouvoirs sur les finances de l’entreprise. Si malencontreusement vous collaborez avec un comptable véreux, il serait en mesure de subtiliser vos finances sans que vous ne sachiez. Lorsque que vous le saurez, il sera peut-être trop tard.

Quel est le rôle d’un comptable ? Quels sont les moyens pour contrôler un comptable ?

Le comptable dans une entreprise

Un comptable s’occupe de la gestion financière d’une entreprise. Il s’occupe également du contrôle de l’administration financière. Par ailleurs, il analyse le budget d’entreprise puis établit des prévisions.

Raison pour laquelle un comptable doit avoir la capacité de travailler honnêtement, il doit être objectif et fiable.

Les moyens pour contrôler son comptable

Un comptable véreux détourne et falsifie les documents sans que le chef d’entreprise ne s’en aperçoive. C’est pour cette raison que vous devez contrôler votre comptable quel que soit la confiance que vous lui donnez.

Un chef d’entreprise peut avoir à sa disposition un comptable salarié ou un comptable indépendant qui est à son compte.

Quel que soit le contrat qui vous lie à votre comptable voici les moyens dont vous disposez pour contrôler les comptes de votre entreprise :

  • Faites appel à un cabinet d’audit: si votre comptable le prend mal, faites le savoir que c’est une vérification de routine. Le cabinet d’audit mettra à votre disposions des comptables et des experts en audit pour vérifier les factures, les bilans… Toutefois si une anomalie a été découverte, le cabinet vous signalera cela et vous pouvez ainsi demander des comptes à votre comptable.
  • Louer les services d’un Expert-comptable : il pourra se faire discret. Il suffira de demander à l’expert-comptable tous les documents dont il aura besoin pour vérifier les agissements de votre comptable. Un expert-comptable saura détecter toute fraude en un rien de temps et surtout avant qu’il ne soit trop tard.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être