Comment réduire la consommation de fournitures de bureau de son entreprise ?

L’impact environnemental des entreprises est bien supérieur à celui de tous les particuliers de France et du monde entier. Elles ont donc une responsabilité importante dans la préservation de l’environnement. Outre les économies d’énergie, il est également important de surveiller la consommation de fournitures de bureau. Entre le papier, le plastique des fournitures et l’impact de la livraison, cela représente une part importante de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Réduire sa consommation de papier

La première chose à faire et également la plus simple : réduire sa consommation de papier.  Même si les e-mails ont aussi un impact sur l’environnement à cause des serveurs qui les enregistrent, cet impact est toujours moins important que celui de la fabrication et de la livraison de tonnes de papier pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

 

Heureusement, grâce au numérique, il est très facile d’économiser du papier et la plupart des entreprises le font sans le vouloir. Néanmoins, le secteur des ressources humaines continue d’en consommer beaucoup. Heureusement, il existe des logiciels RH qui permettent de numériser et de gérer numériquement toutes les actions liées aux salariés : notes de frais, fiches de paie dématérialisée, gestion des congés, des absences, du temps de travail, etc.

Misez sur la logistique

En matière de fourniture de bureau, si vous voulez faire des économies et limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement, vous allez devoir vous pencher sur la logistique. Pour cela, il est important de prévoir un endroit où il est possible de stocker les fournitures. Ainsi, cela vous permettra d’en acheter de grandes quantités d’un coup et de limiter ainsi la pollution liée à plusieurs livraisons.

 

Une bonne logistique vous permettra également de favoriser l’achat de fournitures rechargeable. Par exemple, commander un stylo de bonne qualité, rechargeable et personnalisé aux couleurs de l’entreprise, et l’offrir à chacun de vos nouveaux collaborateurs, permet de ne plus acheter des centaines de stylos, mais seulement des recharges moins coûteuses et moins polluantes. Ce faisant, vous continuez tout de même à offrir les fournitures nécessaires à vos employés.

L’écologie ne coûte pas plus cher

Contrairement à une idée reçue tenace, acheter des fournitures de bureau écologique ne coûte pas plus cher. Au contraire, l’écologie passe presque toujours par une diminution de la consommation. Or, une consommation plus faible implique immédiatement des économies importantes pour l’entreprise.

 

Ainsi, choisir des fournitures et du papier recyclés, opter pour du matériel facilement rechargeable et réparable, voilà autant de réflexes bons pour l’environnement et qui vous feront faire des économies. Même les entreprises en pleine croissance et avec un chiffre d’affaires confortable devraient se donner la peine de réfléchir à la question. Ces économies pourraient être investies dans le bien-être des employés et l’obtention d’un label écologique est toujours positive pour l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *