Comment réussir un recrutement ?

Dès lors qu’une société décide de rechercher une ressource humaine, elle procède à un recrutement. Plusieurs raisons peuvent pousser une société à la recherche de ressources humaines. Une société recrute pour rechercher une compétence particulière, pour apporter du sang neuf ou pour élargir ses activités. Si certaines sociétés confient cette tâche à des cabinets, d’autres procèdent eux-mêmes au recrutement par leur département de ressource humaine.

Un recrutement est une tâche très délicate. En effet, si vous procédez à un mauvais recrutement, vous pouvez mettre à mal la société ou créer une crise pour mauvaise gestion de la part de cet employé.

Comment procéder à un recrutement ?

Un recrutement ne s’arrête pas uniquement à l’annonce et à l’entretien, en effet plusieurs aspects entre en jeu ainsi il faut procéder étape à étape. Pour réussir un entretien, il faut passer par l’élaboration de la fiche de poste à l’intégration du nouveau salarié passant par la pré-sélection.

Les différentes étapes pour réussir un entretien

Un entretien est réussi une fois que les étapes sont respectées à la lettre car une erreur peut être préjudiciable à la société :

  • la fiche de poste: elle est définie comme l’annonce d’emploi et représente le lien entre les candidats et la société. Vous devez donc bien la rédiger en précisant les besoins de la société, les compétences recherchées et ce que vous attendez du candidat.
  • La présélection des candidats: Après l’offre d’emploi, vous recevrez de nombreux CV et de lettres de motivations. Il faudra examiner minutieusement les dossiers en prenant soin d’éliminer ce qui ne répondent pas aux critères et aux attentes de l’entreprise.
  • L’entretien d’embauche: il est très primordial de réussir l’entretien. Il faudra en effet poser des questions indispensables au profil recherché, des questions déconcertantes pour tester la psychologie du candidat. N’oubliez pas d’expliquer le poste cependant vous devez laisser les candidats s’exprimer. Posez également l’inévitable question de la prétention salariale, elle permettra de savoir si le candidat est réellement intéressé par le poste.
  • Le choix du candidat: vous sélectionnerez le plus réactif concernant ses compétences, ses expériences ainsi que sa connaissance du poste. Il est également important de vérifier si le candidat pourra s’adapter à la culture de la société.
  • L’intégration de l’employé : Une fois qu’il a été choisi, vous devez l’intégrer dans la société en le présentant à ses collègues. Vous devez lui faire visiter les locaux de la société ainsi que son bureau et les comportements à adopter pour une bonne marche de l’entreprise.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être