Épargne salariale : découvrez les différentes possibilités en France

Pour faire face aux imprévus, tout bon salarié anticipe en prévoyant des épargnes sur son salaire. L’épargne salariale est un système que mettent en place les entreprises pour permettre à l’employé d’atteindre cet objectif. Cela lui permet en réalité de ne pas oublier à des moments donnés de le faire. En France, trois plans d’épargne salariale s’appliquent majoritairement.

Plan d’épargne entreprise

L’une des trois possibilités d’épargne salariale que présente cette page, est le plan d’épargne entreprise ou PEE. Ce système permet à court terme à l’employé, grâce au concours de son employeur, de réaliser une épargne sur son salaire. Dans le cas où la société a fait la souscription à un accord de participation, le plan d’épargne entreprise lui est imposé. Elle a l’obligation de prendre en charge les frais d’entretien du compte. Le compte d’épargne de l’employé qui bénéficie de ce plan d’épargne reste bloqué sur une durée de 5 ans après son ouverture.

Plan d’épargne retraite collectif ou PERCO

Dans cette forme d’épargne salariale, le souscripteur n’est pas contraint de faire à intervalle régulier des versements volontaires. L’intéressement et la participation également ne sont pas nécessaires. En réalité, ce plan d’épargne offre à l’employé la possibilité de constituer son épargne retraite en faisant recours à l’aide de son entreprise. Dans un plan d’épargne retraite collectif aussi, les frais d’entretien du compte de l’employé sont laissés à la charge de son employeur. Mais, contrairement au PEE les comptes PERCO ne sont ouverts qu’à l’admission de l’employé à la retraite.

Plan d’épargne retraite ou PER

C’est un nouveau plan d’épargne retraite qui est entré en vigueur au cours de l’année 2019. Le plan d’épargne retraite est plus élaboré que le plan d’épargne pour la retraite collective et prend d’ailleurs progressivement la place de ce dernier. Toutefois, le PER conserve le même principe que le PERCO : aider l’employé à faire des économies durant sa vie active pour passer une retraite paisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être