Quelle étude faire pour trouver un emploi le plus rapidement possible ?

Le taux de chômage qui ne cesse d’augmenter pousse les bacheliers à choisir une formation universitaire qui pourrait garantir un emploi à la fin de leur étude. Il arrive que certains étudiants se réorientent vers des filières porteuses pour ne pas risquer de grossir le lot interminable de pôle emploi.

Quels sont les métiers qui recrutent ? Quel sont les études pour trouver un emploi ?

Les métiers qui recrutent

Chaque année, différents métiers connaissent des variations concernant le recrutement. Ces variations sont dues à certains changements économiques. Si certains métiers qui étaient en vogue recrutent moins cette année, certains secteurs par contre recrutent de plus en plus.

  • La santé

Le secteur lié à la santé recrute massivement depuis de nombreuses années. Il est également considéré comme un secteur porteur pour plusieurs années à venir.

  • La finance

Bien que les postes soient plus adressés à des diplômés d’un Master ou un MBA, c’est l’un des secteurs qui recrutent énormément.

  • Le commerce

Le secteur du commerce emploi plus de 2 millions de salariés en France, c’est un secteur globale qui recrutent les cadres de plusieurs formations universitaires… Vous pouvez être rassuré, le commerce ne connaîtra pas de crise dans les années à venir.

  • L’informatique

Des start-ups se créent tous les jours, ils ont besoin de certaines compétences notamment dans le domaine de l’informatique.

Vous avez également plusieurs autres secteurs comme le BTP, la restauration, l’énergie, l’industrie, la logistiques etc…

Les études porteuses

Les études porteuses sont les études par analogie qui permettent d’avoir comme débouché les métiers qui recrutent le plus.

C’est ainsi que nous avons :

  • La médecine : médecin, chirurgien, pédiatre, sage – femme, aide-soignant, infirmier etc…
  • La finance et gestion : obtenir un diplôme bac +5 dans une école de commerce permet de travailler dans la finance. Toutefois, un bac +2 ou un bac +3 permet également de travailler dans le secteur du commerce.
  • L’informatique : Digitale, système d’information, gestion informatique…
  • Les transports et la logistique : BAC +3, BAC +5, ingénieur ou technicien en transports et logistique…
  • Le BTP : Génie civile, architecte…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être