Quelles sont les formations universitaires les plus en vogue ?

De nombreuses formations sont proposées par les universités au grand bonheur des étudiants. Mais force est de constater que ces différentes formations universitaires n’ont pas la même importance. Quelles sont les formations universitaires les plus en vogue ?

L’environnement

Les métiers qui sont liés au développement durable et à l’environnement séduisent toujours du monde. Aussi, les débouchés de ce type de formation sont nombreux. Ainsi, les débouchés de ce secteur se retrouvent principalement dans la gestion de l’eau ou la gestion des déchets. Pour la formation universitaire concrète dans ce secteur, certaines universités proposent aux étudiant un DUT hygiène, propreté, environnement ou encore en sécurité. D’autres universités par contre, offrent des formations de cycle ingénieur dans ce domaine mais aussi sur d’autres axes comme le droit du développement durable.

Le tourisme

Le secteur et un secteur en plein boom dans tous les pays du monde. Il participe activement à l’économie nationale et a donc besoin de managers professionnels. Par exemple en France, ce secteur emploie plus d’un million de personnes. Les BTS hôtellerie-restauration sont alors très recherchés. Il en est de même pour le BTS de ventes et productions touristiques qui vous ouvrent les portes du travail dans une agence touristique et évènementielle mais aussi chez les tour-opérateurs. Quant au BTS animation et gestion touristiques locales, il ouvre la voie à la formation des spécialistes de gestion de patrimoine local. Pour ce qui est des formations universitaires dans ce monde, l’École supérieure de commerce et de gestion hôtellerie tourisme Vatel qui est basée à Paris et à Lyon dispose de 16 écoles réparties à travers le monde pour la formation hôtellerie-restauration. D’autres instituts œuvrent activement dans le tourisme et les loisirs.

Les métiers du web

Ce sont des métiers qui séduisent bon nombre de personnes. Dans ce secteur, il faut noter que les graphistes sont très recherchés. Pour ce faire, il existe des écoles d’art permettant de former des spécialités numériques. Aussi, il faut noter que les développeurs web sont également très prisés. De plus, avec un BTS d’informatique de gestion, vous disposez de solides connaissances en développement d’application et en administration des réseaux locaux d’entreprise. Des DUT de réseaux et télécommunications sont aussi proposées par plusieurs universités dans le but de former des techniciens informaticiens pour la maintenance ou commercialisation l’installation et gestion des réseaux et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être