Qu’est-ce qu’une papeterie ?

Chaque année, les sociétés et les institutions scolaires ont besoin de renouveler leur stock de matériels après un bilan annuel. On assiste également à la création de nouvelles écoles et de nouveaux start-ups. Pour la bonne marche de leurs activités, ces établissements ont besoin de fournitures de qualités.

Pour pallier à ce manque, ces établissements font appel à une papeterie pour fournir tous les matériels qu’il faut pour travailler.

Tout ce qu’il faut savoir sur une papeterie

Une papeterie est un magasin spécialisé dans la vente des fournitures de bureaux ou des fournitures scolaires. Si certains établissements ont une papeterie en leur sein, d’autres n’hésitent pas à rentrer en partenariat pour faciliter la livraison des fournitures.

Contrairement à ce qu’on pense, une papeterie ne commercialise pas uniquement des papiers A4 mais également des matériels scolaires ou de bureaux. Vous avez par exemple : le trombone, des agrafes, des papiers millimétrés, des livres, de l’encre, des cartables, des stylos, des sacs à dos, des produits informatiques…

Certaines papeteries proposent également des services comme la photocopie, l’impression…

Les différentes sortes de papeteries

  • Les papeteries conventionnelles: elles sont généralement situées en centre-ville. Elles ne fournissent pas que des institutions mais également des particuliers. Elles sont à la fois semi grossistes et des détaillants. On les retrouve habituellement dans les librairies ou les centres de presse.
  • Les grandes surfaces spécialisées: elles ne fournissent qu’aux personnes morales. Elles ne commercialisent pas uniquement mais elles rendent des services moyennant rémunération. Vous pouvez en trouver dans des agglomérations, près d’une société ou d’une école en particulier.
  • Les grandes surfaces non spécialisées: elles vendent principalement aux particuliers. Elles ne commercialisent pas que des fournitures mais d’autres produits liés ou pas à la papeterie.
  • Les grossistes: Ils livrent sous commande et ne livrent qu’à des semi grossistes.
  • Les acteurs e-commerce : Vous avez les sites marchands en général comme Amazon, Cdiscount, etc… Vous avez également des sites spécialisées dans la papeterie comme Otto Office, Top Office, Welcome Office…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être